Fait-on des économies d’argent en passant du tabac au vapotage ?

Être en bonne santé et avoir des poumons sains n’est pas une affaire d’argent. Néanmoins, un fumeur peut se poser la question s’il est moins cher de vapoter que de fumer. Le vapotage permet d’arrêter la cigarette plus facilement et il est aussi moins impactant pour le budget que les cigarettes qui augmentent régulièrement.

Qu’en est-il du facteur coût pour le vapotage ?

Il est assez fréquent de se poser des questions sur le coût du vapotage par rapport à la cigarette traditionnelle. Réalise t on une économie avec la cigarette électronique ou non ? Bien entendu tout dépend aussi de la consommation de tabac que l’on a. Un fumeur occasionnel a évidemment des coûts bien inférieurs à celui qui enchaine cigarette sur cigarette. C’est exactement la même chose quand on est adepte de la cigarette électronique. Un « steamer » passionné qui en plus de vapoter, utilise intensivement son e-cigarette et qui achète toutes les innovations techniques et gustatives, va à coup sûr dépenser beaucoup d’argent. Un vapoteur qui se contente d’un seul appareil de vapotage, d’un seul arôme de liquide et qui achète une nouvelle tête de vaporisateur de temps en temps, fera certainement des économies. Pour savoir si votre consommation cigarette électronique vous coûte moins cher ou non, il suffit d’établir une comparaison mensuelle des deux modes.

Le vapotage, une technique économique

Sur le plan théorique, la cigarette électronique est moins nocive pour la santé. Quand on analyse l’aspect coût pour savoir si on réalise une économie avec la cigarette électronique il faut réaliser une étude au cas par cas. Avec l’e-cigarette, selon la technique de tirage, quelques millilitres d’un e-liquide correspondent à environ une boite de cigarette. Par conséquent, un flacon de liquide permet de vapoter plus longtemps que de fumer un paquet de cigarettes. Un flacon de e liquide de 10 millilitres, selon la marque, ne coûte que quelques euros. Globalement les coûts du vapotage sont inférieurs à ceux du tabac même si vous fumez beaucoup.

Un calcul qui exclut l’aspect santé

Se demander si on réalise une économie avec la cigarette électronique ne tient pas compte de l’impact sur la santé des méfaits du tabac, raison pour laquelle il faut l’aborder sous un angle purement technique. Si on prend en considération les coûts, ils sont clairement liés à l’intensité d’utilisation, mais si vous comparez le tabagisme et les vapeurs, la comparaison se présente différemment. En effet, pour deux consommateurs équivalents, la cigarette classique arrive loin devant en termes de coûts. De plus, l’aspect effet moins nocif de la cigarette électronique pourra primer sur la santé qui n’a pas de prix. Autre élément à prendre en compte, le prix d’achat d’une e-cigarette qui est relativement élevé. Il faut compter environ deux semaines pour qu’il soit amorti par rapport au coût du tabac. En matière d’e-liquides, la plupart des vapoteurs ne recherchent pas le produit le moins cher car les liquides très bon marché sont trop souvent de mauvaise qualité et c’est pourquoi ils sont obligés d’opter pour des e-liquides plus onéreuses.

Quelles pièces sont changeables et modulables sur une cigarette électronique ?
Se mettre à la e-clope, combien ça coûte ?