Inhalation directe et indirecte : avantages et inconvénients

Dans le cadre de la pratique de la vape actuelle, il se pose, assez souvent, pour les débutants des questions sur la méthode à adopter dans l’inhalation d’une bouffée de vapeur provenant d’un kit d’une cigarette électronique ou d’un accessoire de ce genre. En effet, face à la prolifération de nombreux produits destinés à la vape actuellement, de telles inquiétudes ne cessent de se propager au niveau du grand public intéressé par la consommation de ces e-liquides.

Les différences entre inhalation directe et indirecte

Pratiquement, l’inhalation directe et indirecte constitue deux notions difficiles à saisir à cause de leur similitude pour les débutants de la vape. D’une part, l’inhalation indirecte, appelée aussi MTL ou Mouth to lung qui fait intervenir l’itinéraire de la bouche aux poumons pour la pratique de la vape à l’aide d’un réservoir réservé à cet effet. De l’autre, on évoque de l’inhalation directe ou DL pour toute action de vape plus aérienne comme la respiration classique. Ce procédé de vape en DL requiert pratiquement la production d’une vapeur épaisse comportant des arômes bien retranscrits. Dans tous les cas, la vape en inhalation indirecte se rapproche du tirage sur une cigarette classique. Cette méthode est en parfaite concordance avec les attentes des débutants de la vape qui veulent bien abandonner leurs anciennes habitudes.

Les avantages de la vape MTL ou l’inhalation indirecte

Dans la plupart des cas, dans la conception des produits de la vape en MTL, les e-liquides à forte concentration de propylène glycol ou, tout au moins à 50% de leur dosage, ont été privilégiées par leurs fabricants. En effet, pour des raisons pratiques, ce composant chimique permet l’obtention d’une fluidité apparente des e-liquides. Par la suite, la fixation des arômes a été rendue simplifiée du fait que le propylène glycol en question assure un rôle remarquable de restitution des saveurs qu’il comporte. D’autant plus, l’utilisation d’un réservoir à inhalation indirecte autorise un choix convenable du dosage de nicotine en fonction des besoins du pratiquant de la vape en question.

L’inhalation directe et ses effets bénéfiques

Dans certains cas, les e-liquides à vapoter pour l’inhalation directe et indirecte peuvent présenter des bienfaits à l’organisme humain. En réalité certains principes actifs extraits des plantes utilisées dans la fabrication de ces e-liquides contribuent à la réduction des effets néfastes du stress et de l’anxiété sur des individus en état dépressif. Dans la même ordre d’idées, il se trouve que l’appétit de certains malades peut aussi stimuler à l’aide de l’inhalation directe et indirecte de ces e-liquides, en plus de leurs propriétés de calmant de crise d’angoisse. Quoi qu’il en soit, il a été constaté que l’adoption de l’inhalation directe suppose l’utilisation d’un matériel de vape plus puissant et beaucoup plus gourmand en e-liquide et en puissance électrique.

Conseils pour vapoter efficacement sans tousser
Cigarette électronique : présentation et fonctionnement